Les lunettes sont des accessoires soulignant le regard et le style. Dans l’achat des lunettes, il importe de sélectionner la bonne taille. Des lunettes serrées et petites provoquent une pression inconfortable sur les tempes et des maux de tête. Des lunettes larges traînent sur le nez et causent des maux de tête. Pour disposer la taille idéale, quelques paramètres doivent être considérés.
Apprécier la taille parfaite d’une monture
Pour disposer des lunettes de taille adéquate, il est essentiel d’apprécier chez
ÉLO & JOHN, la longueur des branches, la largeur du pont, la largeur et la hauteur des verres.
À propos de la longueur des branches, elle est mesurée au niveau des bras. Elle se situe entre 120 et 150 mm.
Pour la largeur du pont, elle est l’espace entre deux verres. Il s’agit de l’espace sur le nez qui porte les lunettes. Celle-ci varie entre 14 et 24 mm.
Quant à la largeur des verres, elle concerne la partie horizontale des verres. Elle est entre 40 et 60 mm.
La hauteur des verres est la distance verticale des verres. Pour les lunettes progressives et bifocales, elle s’avère spécialement importante.
Toutes les mesures sont visibles au niveau des branches des lunettes.
Vérifier les tailles standard des lunettes
Les lunettes de petite, moyenne ou grande taille n’existent que rarement. Ces tailles standard des lunettes concernent seulement les lunettes de soleil et certaines marques.
L’écart entre les charnières donne la taille des lunettes. La taille S comprend moins de 120 mm. La taille L correspond à plus de 130 mm. La taille M a un espace compris entre 120 mm et 130 mm.
Concernant particulièrement les lunettes Ray-Ban, leur taille varie selon le type de monture. Pour certaines marques, il existe trois tailles dont masque, aviator et wayfarer. Certaines catégories ne disposent que de deux tailles, New Wayfarer et Cockpit. Il importe de se référer à la taille des branches et des verres.
Quelques conseils pratiques dans le choix des lunettes
Les yeux nécessitent d’être au centre des verres. Le petit verre mesure moins de 50 mm, le grand verre dépasse 55 mm, le verre moyen se situe entre 51 mm et 54 mm.
Concernant la taille du pont des lunettes, elle nécessite d’être bien ajustée sur le nez. Si le nez est un peu bas, préférez une monture munie d’un pont légèrement plus bas.
Pour la largeur de la monture, il est intéressant d’opter pour la taille légèrement large. Une monture un peu plus large affine le visage, contrairement à celle étroite qui le grossit. Toutefois, éviter de prendre une monture qui peut intégrer plus d’un doigt entre la tempe et la branche.
À propos de la longueur des branches, vérifiez leur position. Les branches doivent être bien horizontales et reposées sur les oreilles. Pour déterminer la longueur parfaite de la branche, celle-ci est mesurée de la vis à l’extrémité.